Sébastien Langloÿs

 Dans

Date de début : 4 octobre 2018 - Date de fin : 2 novembre 2018

Heure : Du lundi au vendredi, de 10h à 17h

Lieu: 7 rue Saint Henri

Découvrez, à travers l’exposition d’une dizaine de dessins au fusain uniques et exclusifs, le projet HumanitŸ de Sébastien Langloÿs, en avant-première, à la maison d’Henri !

C’est le projet un peu fou d’un artiste ambitieux. Tout commence début août lorsque Sébastien Langloÿs lance un concours sur les réseaux. Il propose à ses quelques 4000 « followers » d’inscrire le ou les noms de femmes et/ou d’hommes qui, pour eux, ont changé le cours de l’Histoire. Plus de 250 noms reviennent régulièrement. Le sculpteur/dessinateur les met alors en image, et entame la phase 2 : demander à chacun de voter encore. 50 noms s’imposent et se gravent sur la toile. De Martin Luther King à Simone Veil en passant par Gandhi, ils finiront tous figer dans le bronze, et figureront l’humanité dans son éternité. Ainsi est et sera le projet unique HumanitŸ.

D’ici l’aboutissement de ce travail remarquable, le Toulousain, qu’on ne présente plus, vous propose de découvrir en avant-première, à la maison d’Henri*, l’exposition d’une dizaine de ses dessins au fusain, comme prémices du travail sculpté à venir. Des exemplaires uniques et exclusifs, sur lesquels il inscrira sa patte : noter une citation, en miroir, du personnage représenté.

 

Quand Sébastien Langloÿs ne remplit pas ses fonctions d’ambassadeur du Secours Populaire, le quarantenaire navigue entre la création de sculptures géantes, de bustes en bronze, de dessins plus modestes ou de performances en direct. L’artiste aime balader son œil aiguisé dans les rues de sa ville, et son regard amusé sur l’humanité, quand il ne trime pas à l’arrière de sa galerie. Son ouverture d’esprit, sa sensibilité et sa force créatrice le poussent à se réinventer en explorant de nouveaux terrains de jeux. Créer sans cesse, et ainsi se renouveler toujours : l’artiste nourrit l’homme. Où peut-être est-ce l’inverse…